Continuer d’attirer les clients dans les vrais magasins reste, en ces temps de transformation numérique, le grand défi du secteur du commerce de détail. C’est la raison pour laquelle certains magasins se transforment en toute hâte en centres d’expérience, prévoyant des éléments qui sollicitent les cinq sens afin de créer une expérience client ultime.

L’idée sous-jacente à cette stratégie est que la meilleure fidélisation des clients se crée sur le plan émotionnel. Le bon sens opte davantage pour la fonctionnalité et la valeur, mais la véritable décision d’achat semble souvent être une décision émotionnelle. Si l’émotion ressentie est bonne, la rétention des clients devient alors un jeu d’enfant.

Cependant, face à ce type d’approche à grande échelle, on note aussi des actions plus douces qui obtiennent d’excellents résultats. Par exemple, ce client qui voulait attirer plus de nouveaux clients dans son magasin. Il a donc cherché une manière sympathique et non insistante d’inciter les gens à entrer dans son magasin.

Machines à pince et petites boîtes

Sur le Meir, quelques hôtesses ont distribué des jetons sur lesquels figuraient la marque du magasin et une petite indication. Elles étaient bien informées du type de client que nous avions en ligne de mire et qu’elles devaient donc cibler. Les jetons avaient pour but d’inciter les clients à entrer dans le magasin et à tester les machines à pince. Ces machines avaient été installées dans un endroit stratégique du magasin et totalement personnalisées et remplies de gadgets pertinents pour le magasin.

Amusement et nouveaux clients

Tout le monde veut toujours tenter de gagner quelque chose, d’autant plus lorsque cela ne demande pratiquement aucun effort. En jouant sur la nostalgie (en rappelant l’ambiance que les gens ont connue autrefois lors des kermesses ou à la côte belge), notre commerçant a créé un lien émotionnel positif avec sa marque.  Et a aussi enregistré une hausse de son chiffre d’affaires : un net pourcentage de ce type de nouveaux clients est passé à l’achat d’un article.

Ce que notre client a gagné

L’élément ludique s’inscrivait totalement dans les objectifs de notre client parce que :

Fashion = émotion

Particulièrement dans le secteur de la mode, le sentiment procuré par une marque est pratiquement aussi important que le produit lui-même. L’approche « teasing » des hôtesses et l’idée du jeu ont apporté le bon équilibre entre amusement et résultat.

Créer des souvenirs

Les belles émotions créent de beaux souvenirs. Comme la machine à pince pouvait être réglée sur « tous les coups sont gagnants », tous les joueurs sont repartis ravis et avec de bons souvenirs. Ces souvenirs les pousseront la prochaine fois à entrer dans le magasin.

Pourquoi Take5&Play aime ce projet

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette action sympathique :

  • Parce que ce client
    • A procuré une expérience de marque authentique aux joueurs
    • A procuré du plaisir à tous les joueurs vu qu’ils gagnaient toujours quelque chose
  • Parce que nous avons pu aller très loin dans la personnalisation de la machine à pince et que nous avons donc pu l’intégrer dans la décoration intérieure de manière raffinée;
  • Parce que ce magasin a réellement perçu les conséquences positives du jeu ;

Parce que notre client a opté pour une action client sans soucis, pour la qualité et un fournisseur professionnel. Et le fournisseur de ce plaisir de jouer ? C’est nous !