Pourquoi encore vous déplacer pour satisfaire vos besoins, puisque tout peut être livré à domicile ! À une époque où les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour acheter quoi que ce soit, l’expérience de la valeur ajoutée semble être la raison principale qui motive à sortir malgré tout de son canapé : les clients recherchent un contact social, un échange d’idées, une expérience exceptionnelle, du plaisir. Faire du shopping a évolué d’une simple transaction à une relation étroite et sincère.

5 tendances dans le commerce de détail

Les boutiques en ligne sont en effet incapables de créer des expériences authentiques. Les magasins physiques inspirent les gens et font en sorte qu’ils s’y rendent avec plaisir. Cela fonctionne si le « customer convenience » est important et surtout si l’expérience client est parfaite.

Bien sûr, rien n’est plus fort qu’une relation individuelle personnalisée pour créer une expérience client unique, mais vous pouvez aussi jouer sur les tendances suivantes :

  1. Enthousiasmez-moi

    Dans un vrai magasin, vous pouvez voir les produits de vos propres yeux, les sentir, les entendre, les respirer, les tester et les essayer. Une des raisons principales pour lesquelles les clients prennent la peine d’acheter dans un magasin semble être le fait de pouvoir toucher les produits 1. Veillez donc à ce que l’on puisse toucher votre produit, que les clients puissent en toucher les différents éléments ou l’intérieur, qu’ils puissent voir comment il est composé…
    Et, si possible, jouez sur les cinq sens : de la bonne odeur à la bonne musique, chaque petit élément contribuera au bien-être de votre client.

  2. Divertissez-moi

    Rassemblez des clients dans votre magasin et faites en sorte qu’ils y passent plus de temps : créez un espace de jeu, prévoyez un coin café ou faites même exploiter un bar à café… Utilisez les technologies les plus récentes et offrez des expériences de réalité virtuelle, des miroirs intelligents et des écrans tactiles.

  3. Facilitez-moi la vie

    Les services supplémentaires que vous prévoyez dans votre magasin créeront un « customer convenience » supplémentaire. Facilitez la vie de vos clients grâce à des shops-in-the-shops, des services bancaires, des agences de voyages…

    Rien qu’un simple service de retrait et de retour fait déjà la différence : il ressort d’une enquête que 40 % des clients qui viennent chercher des produits commandés effectuent aussi un achat impulsif. Et que 20 % des clients qui ramènent des marchandises achètent à nouveau quelque chose.

  4. Touchez ma corde sensible

    Vos collaborateurs parviennent-ils à emmener vos clients dans leur et votre histoire ? Dans ce cas, ils renforcent votre relation avec votre client. En les approchant d’une manière personnalisée et authentique, vous créez le plaisir simple que procure une interaction humaine. Cela semble simple, mais cela s’avère pourtant pour beaucoup une vraie raison de se rendre dans un magasin : les clients ont aujourd’hui encore besoin d’interactions humaines qui ont du sens.
    Faites aussi en sorte que vos collaborateurs soient passionnés et aient de l’expertise. Le minimum olympique ? Ils doivent (pouvoir) disposer d’au moins autant d’informations que celles que vous publiez sur votre site Internet.

  5. Accueillez ma famille

    Une sortie au magasin devient une expérience si tout le monde se détend : si les enfants ne sont pas en train de geindre, mais au contraire en train de bien s’amuser — avec un flipper ou un baby-foot — ou si les hommes ne s’ennuient pas, s’amusent avec les mêmes jeux et vivent ainsi des moments agréables qui resteront ancrés dans leur mémoire. C’est ainsi que naissent les relations qui vont plus loin que l’achat/vente. C’est ainsi que naissent les liens émotionnels qui ont une signification beaucoup plus profonde pour les clients.

 

1https://www.shopify.com/retail/119926083-how-retailers-manipulate-sight-smell-and-sound-to-trigger-purchase-behavior-in-consumers